BAL DU MONDE
LE PEUPLE ÉTINCELLE
Bal du monde // Angers
Vendredi 19 juillet > à partir de 20h30
De la musique qui se joue avec presque rien, qui se chante, se danse... et tout à la fois ... ou qui s’écoute, simplement. Des compositions originales l’air de rien, des airs qui parlent aux gens... à tous les gens qui veulent se parer et s’emparer de musique vivante. Quelque part entre tous les ici du Monde et les ailleurs de l’imaginaire… Une envie tenace de convier tout de suite à une musique qui s’invente. Comme tous les arts populaires, un travail de chaque jour depuis toujours à provoquer l’étincelle poétique. L’art et la manière, sans manières de remettre la création dans la culture, la culture dans la vie... Et la vie dans la création.
“Peuple” pour démocratie, solidarité, réciprocité, égalité, génie collectif, ancrage, familiarité, pluralité, quotidien. Populaire, comme un bal, une chanson, une danse, une tradition, une culture, un front, une révolte… “Étincelle” pour vivacité, inventivité, spontanéité, éveil, réaction, surprise, précision, astuce, lumière, crépitement, énergie, feu, fête, joie, renouveau...
“Peuple Étincelle” pour les trésors d’imagination dont les êtres humains sont capables parfois, sans attendre qu’on veuille bien les prendre pour des artistes, ce qui au fond, n’est pas indispensable.
François Corneloup saxophone soprano
Fabrice Vieira guitare électroacoustique
Michael Geyre accordéon
Eric Duboscq guitare basse électroacoustique
Fawzi Berger percussions
Ersoj Kazimov percussions